Vous êtes ici : Accueil / Evénements associés / 2017 novembre, Journée d'études CEPED-CERMES : migrations, circulations et santé

2017 novembre, Journée d'études CEPED-CERMES : migrations, circulations et santé

Le 7 novembre 2017, une journée d'études a été organisée par le CEPED et le CERMES sur le thème Migrations, circulations et santé : Expériences migratoires, mobilités et pratiques professionnelles .

Argumentaire :

Cette journée d’études inaugure une « série » de rencontres scientifiques rassemblant des chercheurs qui travaillent actuellement sur les relations « santé » et « migrations ». Sa spécificité tient au fait de s’intéresser moins aux questions d’« accès aux soins » des migrants dans les pays d’accueil, qu’aux circulations transnationales, en particulier à celles des professionnels migrants ainsi qu’aux mobilités des patients étrangers et de leurs familles entre le pays d’accueil et le pays d’origine.

Dans cette perspective, les circulations concernées ne seront pas seulement celles des pays des Suds vers les Nords mais aussi celles qui interviennent entre les divers Suds ou des Nords vers les Suds comme dans le cas du tourisme médical. De plus, il s’agira aussi d’explorer les liens étroits qui existent entre circulations des personnes, circulations des produits et des outils, circulations des savoirs médicaux en prenant en compte leur diversité et en incluant les pratiques médicales dites « traditionnelles » et leurs rapports à la biomédecine. Enfin, on s’intéressera aux installations de longue durée comme dans le cas des migrants, mais aussi aux séjours plus ou moins répétés et de
durée variable, qu’il s’agisse des voyages des patients pour accéder à des soins ou des missions d’expertise caractéristiques des experts de la santé « globale ».

Cette première journée d’études se focalisera spécifiquement sur les trajectoires et circulations des professionnels et experts de santé et prêtera une attention particulière à la question du rapport maintenu aux pays d’origine et sur les façons dont ceux-ci constituent des ressources mobilisables dans l’exercice professionnel des personnes en circulation et dans leurs expériences migratoires.

Interventions :

Accueil et Introduction
Jean-Paul Gaudillière (Cermes3, INSERM-EHESS)
Etienne Gérard (Ceped, IRD)

Grand témoin
Fred Eboko (CEPED, IRD) sur le parcours du Dr. Aimé Bonny, Cardiologue, chef de service Hôpital de Sens, chargé de cours Université de Douala
(Cameroun)

Panel 1 – Les circulations des médecins africains

Discutante : Francesca Sirna (Centre Norbert Elias, CNRS)

Fred Eboko (Ceped, IRD) : « Oligarchie biomédicale : trajectoires professionnelles et circulations transnationales des experts africains du VIH »

Angèle Mendy (Faculté des Sciences Sociales et Politiques, Université de Lausanne) : « Etre médecin africain en Europe »

Christelle Fifaten Hounsou (Urmis, Université Paris Diderot) : « Migrer pour étudier, enjeux et implication de la formation des médecins en contexte global »

Panel 2 – Les expertises sanitaires et les circulations d’experts entre pays des Suds

Discutante : Doris Bonnet (Ceped, IRD)

Carine Baxerres (MERIT, IRD) : « Circulations formelles et informelles des commerçants du médicament en Afrique de l’Ouest en relation avec l’Asie »

Laetitia Atlani-Duault (Ceped, IRD) : « De retour ? La brigade humanitaire médicale cubaine dans la lutte contre ebola en Guinée »

Panel 3 – Les circulations des praticiens de médecines « traditionnelles » asiatiques

Discutante : Véronique Duchesne (Ceped, Université Paris Descartes)

Simeng Wang (Cermes3, CNRS) : « Entre circulations et régulation : trajectoires des praticiens de médecine chinoise en France »

Laurent Pordié (Cermes3, CNRS) : « Les aléas de la globalisation thérapeutique. Mobilité internationale, médecine tibétaine et équilibre social »