Vous êtes ici : Accueil / Evénements associés / 2018 mars, Régulations, Marchés, Santé : interroger les enjeux actuels du médicament en Afrique

2018 mars, Régulations, Marchés, Santé : interroger les enjeux actuels du médicament en Afrique

Régulations, Marchés, Santé : Interroger les enjeux actuels du médicament en Afrique

Du 26 au 29 mars 2018 à l'Institut Régional de Santé Publique, Ouidah, Bénin

Pour plus d'information, visiter  le site dédié au colloque

Programme final en Français  (5,28 Mo) Programme final en Anglais  (5,27 Mo)

Bref compte rendu du colloque :

© IRD / R. Saudegbe Photo des participants

A travers ce colloque international, nous souhaitions discuter des multiples enjeux qui entourent aujourd’hui le médicament en Afrique, considérant notamment les marchés qu’il suscite, les acteurs politiques et économiques qu’il mobilise, les instruments de régulation, de contrôle et de maîtrise de la concurrence qu’il génère, les modalités de prise en charge sanitaire au centre desquelles il est placé, et finalement les modes de consommation dont il est l’objet de la part des individus, sans oublier l’adaptation des médecines « traditionnelles Â» aux évolutions des modèles économiques. La régulation , dans son acception large de normes législatives, biomédicales, techniques ou commerciales, effectivement à l’œuvre, transversale à ces questions, était centrale aux débats.

Pour cela, suite à une sélection réalisée par le comité scientifique, nous avons retenu 44 communications émanant de chercheurs et d’étudiants venant de 4 continents (Afrique, Europe, Amérique, Asie), qui ont fait l’objet de 6 ateliers  : 1) Les marchés du médicament, 2) La construction des appareils politiques, 3) Enjeux et relances de la production locale, 4) Le médicament au centre des systèmes de santé, 5) Une consommation pharmaceutique sous influence et 6) La standardisation des médicaments « traditionnels Â». Nous avons également convié 4 experts internationaux, venant d’Inde, du Canada, de Suisse et du Bénin , pour qu’ils donnent chacun une conférence plénière sur les enjeux historiques, techniques, sociaux et politiques entourant le médicament .

Souhaitant associer aux discussions les acteurs de la société civile (professionnels de la santé et de la pharmacie, associations de malades, associations de consommateurs) ainsi que les décideurs politiques, nous avons proposé également 2 tables rondes dans lesquelles ces différents acteurs étaient amenés à s’exprimer. La 1ère portait sur l’industrialisation de la médecine traditionnelle en Afrique de l’Ouest et la 2ème sur les enjeux de régulation pharmaceutique en Afrique de l’Ouest.

L’un des défis du colloque était le bilinguisme anglais-français , le programme Globalmed étant largement centré sur une comparaison entre les contextes nationaux, du Bénin, pays francophone, et du Ghana, pays anglophone. Il a été relevé avec brio grâce au travail de grande qualité de l’équipe de traducteurs professionnels de Mr. Etienne Iwikotan , des communications étant données dans les deux langues et suivies d’échanges scientifiques formulés simultanément en français et en anglais.

Globalement, le colloque a connu un grand succès . Le niveau des communications scientifiques était élevé, le rythme intense tout en permettant d’importants échanges scientifiques informels lors de pauses repas et café suffisamment longues. Les retours que l’équipe d’organisation a eu de la part des participants et communicants étaient très positifs, beaucoup d’entre eux demandant les contacts des uns et des autres pour pouvoir continuer à échanger. Des réseaux de recherche qui ne se connaissaient pas se sont découvert. Des recommandations en termes de politiques pharmaceutiques publiques ont été émises, concernant la production locale, la régulation nationale et régionale, le monopole pharmaceutique de distribution. De nouvelles pistes de recherche ont été élaborées. Le tout s’est déroulé au sein de l’Institut Régional de Santé Public de Ouidah dont les locaux et les équipes de restauration ont été impeccables pour cet évènement scientifique.

Les comités scientifique et d’organisation remercient l’ensemble des participants, parmi lesquels plusieurs médecins, pharmaciens et de nombreux étudiants béninois, à ce très beau et productif colloque .

Résumés des communications  (5,18 Mo) Abstracts of the presentations  (5,35 Mo)

Des actes du colloque seront gratuitement accessibles en ligne d'ici la fin de l'année 2018.

Quelques photos du colloque :

© IRD / C. Baxerres Conférence d'ouverture - Noémi Tousignant

© IRD / R. Saudegbe Session Communications courtes et affichées

© IRD / C. Baxerres Table ronde Les enjeux de la régulation pharmaceutique en Afrique de l'Ouest

© IRD / R. Saudegbe Cérémonie d'ouverture