Vous êtes ici : Accueil / La Recherche / WP3 : Etude de la consommation des CTA au Bénin et au Ghana

WP3 : Etude de la consommation des CTA au Bénin et au Ghana

Ce work-package a pour objectif l’étude épidémiologique de la consommation des CTA au Bénin et au Ghana en milieu urbain et rural. Les enquêtes portent sur 3 points focaux de la consommation des CTA :

- La consommation des médicaments contre le paludisme : des enquêtes en population par sondage en grappe sont menées au Bénin et au Ghana en milieu urbain et rural. Cette méthode mise au point par l’OMS pour évaluer la couverture vaccinale nous permettra d’évaluer en population la consommation des traitements antipalustres dans les familles. Cette méthode d’échantillonnage probabiliste consiste à tirer au sort, dans une base d’unités de sondage, un certain nombre (au moins 30) de grappes d’éléments statistiques (ici les ménages) et à interroger tous les individus de ces ménages. Le sondage en grappes est utilisé lorsqu’il n’existe pas de base de sondage d’individus éléments mais qu’il existe une base de sondage de grappes (unités de sondage). Ici l’unité de grappe est le ménage. Il permet également de réduire les coûts d’administration des questionnaires induits par la dispersion des personnes interrogées. Nous constituons 30 grappes de 10 foyers soit un échantillon de 300 foyers par lieu d’enquête (Bénin, Ghana, milieu urbain, milieu rural). Les familles sont interrogées sur l’attitude suivie lors du dernier épisode de fièvre, la fièvre étant le symptôme de référence du paludisme simple, tant du point de vue des individus que de celui des soignants : itinéraires thérapeutiques, diagnostic porté, traitement pris, coût du traitement.

- La prescription des antipaludiques dans les centres de soins publics : Nous explorons les modes de diagnostic (Rapid Diagnostic Test – RDT ou diagnostic présomptif) et les prescriptions de traitements en cas de paludisme dans 5 dispensaires de la ville de Cotonou et dans 5 de celle d’Accra (choix en fonction des caractéristiques socio-économiques des quartiers) ainsi que dans 2 dispensaires au Bénin et dans 2 au Ghana situés en milieu rural. Nous utilisons les registres des dispensaires. L’activité globale du centre sera notée pendant une période de 1 an. Ces données permettront de mesurer la diffusion des CTA dans le système de soins, la régularité des approvisionnements et le respect des recommandations officielles par le personnel soignant.

- La vente des antipaludiques dans les pharmacies, les chemical shops et le marché informel du médicament : le relevé exhaustif des ventes de médicaments antipaludiques auprès de quelques-uns de ces distributeurs sera réalisé durant 3 mois. A chaque fois qu’un traitement antipalustre est vendu, la nature du traitement, le coût, la quantité vendue et la nature du client (dans le cas du marché informel, les clients ne sont pas tous de simples consommateurs) sont notés. Ces données nous permettront de mesurer l’importance « relative Â» de la vente et la nature des traitements antipalustres vendus auprès de ces distributeurs. La consommation des CTA pourra être comparée avec celle des autres antipaludiques.

Les enquêtes épidémiologiques ont démarré une fois que les WP1 et 2 ont été bien avancés. Les questionnaires des enquêtes en population ont été mis au point en grande partie sur la base des résultats des études anthropologiques sur les usages des médicaments (WP2) qu’ils permettent ainsi de quantifier. Les données du WP1 ont aussi permis de faciliter et d’opérationnaliser, en fonction des réalités locales, les enquêtes épidémiologiques qui portent sur les centres de santé publics, les pharmacies, les chemical shops et le marché informel.