Jessica Pourraz
Jessica Pourraz est doctorante en sociologie à l’EHESS à Paris, au sein de la formation doctorale "Santé, Populations et Politiques Sociales". Elle est titulaire d’un contrat doctoral (2014-2017) dans le cadre du projet de recherche GLOBALMED.
Elle réalise sa thèse sous la direction de Maurice Cassier (CERMES3), en codirection avec Carine Baxerres (IRD, MERIT). Sa thèse s’intitule : « Réguler les médicaments contre le paludisme au Bénin et au Ghana : une affaire d’Etat ? Politiques publiques, normes de qualité et marchés de médicaments ». Elle y interroge les dispositifs sur lesquels s’appuient le Bénin et le Ghana pour déployer leur politique pharmaceutique nationale face aux acteurs de la santé globale qui distribuent largement les CTA sans tenir compte des capacités locales de production au Ghana et des dispositifs d’approvisionnement existant dans les deux pays.
Jessica s’attache à analyser les logiques et stratégies employées par les acteurs transnationaux pour la mise à disposition des CTA, ainsi qu’aux initiatives nationales et régionales développées par les Etats, les firmes pharmaceutiques locales, les organisations régionales, afin de réguler ces médicaments. Elle a réalisé treize mois de terrain entre aout 2014 et janvier 2017, durant lesquels elle a conduit des entretiens semi directifs, des observations participantes et du travail en archives. Elle rédige sa thèse depuis novembre 2016.
Adresse mail : jessica.pourraz@ird.fr