Vous êtes ici : Accueil / La Recherche / WP5 : Etude de la circulation, de la distribution et des usages des CTA au Cambodge

WP5 : Etude de la circulation, de la distribution et des usages des CTA au Cambodge

Le travail de terrain de ce work-package a démarré une fois que le WP1, 2 et 4 ont été bien avancés. Cela a permis une comparaison plus facile de la situation du Cambodge avec celles observées au Bénin et au Ghana.

L’objectif de ce WP5 est d’étudier la circulation, la distribution et les usages des CTA en milieu urbain cambodgien (Phnom Penh) et à la frontière Cambodge-Thaïlandaise (Battambang). Il s’agit tout d’abord de réaliser l’inventaire des CTA en circulation au Cambodge dans les circuits de distribution publics, privés et informels. Celui-ci s'est fait auprès du Ministère de la santé Cambodgien, des grossistes autorisés dans le pays ainsi qu’en se rendant directement dans les lieux de vente publics, privés et informels. Le système de distribution en vigueur au Cambodge et la législation dont il dépend est décrit à travers la réalisation d’une recherche documentaire, la conduite d’entretiens semi-directifs auprès des autorités sanitaires, des grossistes publics et privés autorisés ainsi que la réalisation d’observations directes et participantes auprès des acteurs détaillants (publics, privés et informels) investis dans la distribution des médicaments à Phnom Penh ainsi qu’à la frontière Cambodge-Thaïlande. Enfin, les usages des CTA développés par les familles dans ces deux mêmes sites sont étudiés, comme précédemment au Ghana et au Bénin, à travers la conduite d’entretiens semi-directifs auprès des pères et mères de 20 familles constituées d’enfants de moins de 10 ans. Les structures et professionnels de santé biomédicaux ainsi que les lieux d’achat des médicaments évoqués pendant les entretiens sont tous visités. Des observations ponctuelles et des entretiens y sont menés. Enfin, comme précédemment, un suivi bimensuel des consommations médicamenteuses de chacun des membres des familles est réalisé durant 4 mois.