Edwige Apetoh
Edwige Apetoh est doctorante de l’école doctorale Pierre louis de santé publique (ED393).
Après une licence en biologie, elle a fait le master 1 santé publique de l'Université Paris Descartes, puis le master 2 modélisation statistique en épidémiologie de Rennes. Désireuse de conforter ses acquis et d’explorer d’autres domaines de l’épidémiologie, elle a réalisé un second master 2 en surveillance épidémiologique des maladies humaines et animales. Dans le cadre de ses études elle a notamment travaillé sur les déterminants du suivi de la grossesse à Cotonou au Bénin au sein de l’UMR MERIT (IRD - Université Paris Descartes). Elle a aussi réalisé au sein de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) un audit du « Réseau salmonella » et a réalisé une programmation permettant d’automatiser le calcul des indicateurs sanitaires et des indicateurs de performances, du réseau, très importants en cas d’alerte sanitaire impliquant les salmonelles.
Elle réalise actuellement sa thèse au sein de l'UMR MERIT. Intitulée « L'accès aux traitements antipaludiques au Bénin et au Ghana : impact des systèmes de soins sur l'accès aux médicaments pour les populations », sa thèse s’inscrit dans le Work package 3 du Projet GLOBALMED.
Cette thèse constitue pour elle un premier pas dans la mise en place d’un projet de recherche. Elle est également une porte d’ouverture pour développer des projets d’études épidémiologiques dans le but de contribuer à la lutte contre les pathologies qui constituent un réel problème de santé publique dans les pays du sud. Elle désire, après, mener des études dans ces régions afin de fournir une meilleure connaissance sur ces pathologies.
Adresse mail : eapetoh@gmail.com