Claudie Haxaire
Claudie Haxaire est pharmacienne puis botaniste. Elle a commencé à enquêter sur la pharmacopée traditionnelle et la médecine familiale en pays Gbaya (Centrafrique) dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire, ce qui a donné lieu à sa thèse. Ayant obtenu un poste d’assistante en botanique à la faculté de pharmacie d’Abidjan (RCI), elle a poursuivi, cette fois seule, ses recherches en pays Gouro, dans la région de Zuenoula, en axant ses enquêtes sur la maladie, le corps et la notion de personne. De retour en France elle a suivi la formation d’anthropologie à l’EHESS sous la direction de Marc Augé qui l’a incitée à élargir ses centres d’intérêt. Elle a ainsi publié sur l’évolution des masques d’inversion de la famille de Zamble (masques maladie) dans le contexte des bouleversements climatiques, économiques et sociaux en cours. Dans le même temps, l’arrivée des médicaments industriels dans les campagnes et le développement de l’épidémie de sida, l’ont amenée à travailler sur la réorganisation du système maladie et du système médicament. Elle s’est d’abord attachée à comprendre l’impact des médicaments des circuits parallèles puis des kits préparés par la pharmacie de la santé publique sur l’évolution des représentations des IST en pays Gouro. Elle a ensuite travaillé sur l’impact de l’introduction des médicaments chinois sur le traitement des ictères et des paludismes regroupés sous le terme local de djekouadjio.
En France, enseignant l’anthropologie de la santé à la faculté de médecine de Brest, elle a conduit plusieurs projets de recherche sur les consommateurs de médicaments psychotropes, puis sur les médecins généralistes prescripteurs de ces médicaments traitant la souffrance psychique. Enfin à la demande des médecins du CHU de Brest, elle a mené une recherche sur la gestion du risque de thrombose par les familles de patients ayant vécu une MVTE idiopathique (sans cause connue). Cela dans le cadre du CESAMES puis du CERMES3.
Lors de la fusion de ces deux derniers laboratoires, elle a rejoint l’équipe de M Cassier qui travaille sur le médicament industriel sur le projet Globalmed dont C Baxerres est porteur. Elle collabore au WP4 sur la production et la régulation du médicament (particulièrement des antipaludiques) en Côte d’Ivoire (accueillie par la faculté de pharmacie d’Abidjan), en écho aux recherches de Jessica Pourraz sur le Bénin dans sa comparaison avec le Ghana, et de M Cassier et J Pourraz sur leurs régulations internationales.
Adresse mail: cl.haxaire@gmail.com