Vous êtes ici : Accueil / La Recherche / WP1 : Etude de la circulation et de la distribution des CTA au Bénin et au Ghana

WP1 : Etude de la circulation et de la distribution des CTA au Bénin et au Ghana

Ce work-package a pour objectif de décrire et d’analyser les marchés locaux des CTA et les réseaux qui les composent au Bénin et au Ghana. Il se réalise dans ces deux pays auprès des différents types d’acteurs qui s’investissent dans l’importation et la distribution des CTA, qu’ils soient grossistes ou détaillants, formels ou informels. Sont étudiées les pratiques réelles de ces acteurs ainsi que leurs sources et modalités d’approvisionnement.

Dans les deux pays ont été tout d’abord réalisés les inventaires exhaustifs des CTA distribués dans les différents circuits de distribution (publics, privés, informels). Au Ghana, l’ethnographie du marché Okaïshie d’Accra, dans lequel est regroupée une grande partie des grossistes privés formels, est réalisée. Des entretiens semi-directifs sont conduits auprès de grossistes privés installés dans d’autres quartiers de la ville et choisis en fonction de leurs caractéristiques (taille, CTA distribués, firmes dont les produits sont distribués…). Des entretiens sont également conduits au sein du Central Chemical Store, le grossiste public. En outre, des observations sont menées de manière prolongée au sein de quelques pharmacies et chemical shops à Accra ainsi qu’à Asikuma, localité du Sud Ghana située en milieu rural où seront aussi interrogés les relais communautaires.

Au Bénin, cette investigation se centre principalement sur les acteurs de la distribution, grossiste et détaillante, qui n’ont pas été étudiés de manière approfondie dans nos travaux antérieurs (Baxerres 2012). Des observations prolongées sont réalisées à Cotonou dans des pharmacies ainsi qu’à la CAME. En milieu rural, dans la région de Comé situé au Sud du pays, est réalisée l’ethnographie de deux à trois dépôts pharmaceutiques privés. Dans ces localités sont également étudiés les acteurs locaux du marché informel et les relais communautaires. Des entretiens sont menés auprès des grossistes-répartiteurs privés de manière à approfondir et à réactualiser les informations obtenues lors de la précédente recherche. Dans ce même objectif, des observations ponctuelles sont réalisées auprès des vendeurs informels de médicaments à Cotonou.

La comparaison des milieux urbains et ruraux, en plus de celle des systèmes pharmaceutiques en place au Bénin et au Ghana, permet d’étudier des facteurs spécifiques à ces deux contextes. L’absence de pharmacies en milieu rural au Bénin est, par exemple, souvent avancée pour expliquer l’ampleur du marché informel dans ce pays. Au Ghana, les chemical shops ont été mis en place à la période de l’indépendance pour faire face au manque de pharmacies dans les régions rurales enclavées. Aujourd’hui, ils sont aussi très présents en milieu urbain, notamment dans les quartiers défavorisés.