Contexte et objectifs
Le médicament pharmaceutique industriel est un objet privilégié pour analyser les sociétés contemporaines et comprendre les évolutions qu’elles connaissent. Son caractère à la fois scientifique, thérapeutique, populaire et marchand le place au centre d’enjeux sanitaires, économiques, politiques et sociaux qui se jouent à des échelles à la fois globales et locales. Il représente aujourd’hui un des secteurs économiques les plus dynamiques et les plus lucratifs de la planète (Desclaux 2003; Hauray 2006). Toutefois, cette indéniable vitalité économique ne va pas sans poser de nombreux problèmes d’ordre sanitaire et de santé publique. Dans le contexte globalisé [1] actuel, les réalités que recouvre le marché du médicament et leur impact sur la santé des individus constitue un objet de recherche primordial à investiguer.
Lorsque des médicaments issus de la chimie organique commencent à être industrialisés en Europe, dès le milieu du 19èmesiècle, puis aux Etats-Unis, c’est le caractère marchand de ce nouveau type de remèdes qui stimule leur développement (Faure 2005). Répondant mal, lors de leur émergence, aux législations en place, ils sont soumis aux seules règles de la concurrence la plus débridée. L’aspect mercantile de ces nouveaux produits entraîne d’ailleurs au départ des suspicions à leur égard dans le monde de la pharmacie et de la médecine. Puis, progressivement une « régulation industrielle » (standardisation, multiplication des essais biologiques, contrôle systématique des matières premières et des produits, formalisation des protocoles de fabrication, etc.), dont l’objectif est avant tout l’accession à une légitimité scientifique pour les besoins de la commercialisation, se met en place au sein des firmes (Gaudillière 2010), avant d’être encadrée par les législations nationales (Borchers et al. 2007).
Mis à part en occident, le caractère marchand du médicament a tout d’abord été relativement peu opérationnel sur le reste de la planète. Les médicaments pharmaceutiques industriels ont été introduits en Afrique, en Asie et en Amérique Latine via l’entreprise coloniale autour des années 1930-40 et ils étaient alors majoritairement distribués gratuitement (ou quasi-gratuitement) via les services de santé publics et les activités des missionnaires religieux (Vaughan 1991). C’est finalement à partir des années 1970-80, alors que la production internationale de médicaments commence à échapper aux seules industries occidentales, que des firmes issues des pays « émergents » d’Asie et d’Amérique Latine se lancent dans la production de génériques et que les systèmes de santé de la plupart des pays du Sud ne peuvent plus assumer la gratuité qui prévalait auparavant, que le caractère marchand du médicament s’est définitivement révélé à l’échelle de la planète. Le marché global du médicament a dès lors très vite généré de multiples dynamiques économiques et commerciales.
Alors que les questions de la contrefaçon pharmaceutique et des faux médicaments sont posées de manière accrue sur la scène publique internationale (Baxerres 2015) et que les enjeux entourant la « santé globale » sont de plus en plus évidents (Janes & Corbett; Lock & Nguyen 2010), ce projet de recherche se propose d’étudier les réalités que recouvre le marché global du médicament, tant en ce qui concerne l’offre (circulation, distribution) que la demande (usages, consommation), dans les pays du Sud où la régulation par les Etats est complexe et où les enjeux de santé publique sont particulièrement aigus. Il s’agira d’analyser les processus de la globalisation du médicament, de comparer plusieurs systèmes pharmaceutiques au Sud et d’étudier les impacts individuels et de santé publique de ces systèmes sur la consommation pharmaceutique.
Les CTA (combinaisons thérapeutiques à base d'artémisinine), nouveaux traitements recommandés en première intention contre le paludisme, cristallisent les enjeux économiques, sanitaires, sociaux et politiques évoqués précédemment et fournissent un cas d’école pour l’étude du marché global du médicament.
Les objectifs spécifiques du projet de recherche sont :
1- Etudier les modalités d’insertion des CTA dans les réseaux de distribution publics, privés et informels du Bénin et du Ghana à travers les pratiques des divers acteurs qui s’y investissent et les sources d’approvisionnement et de fabrication de ces médicaments : WP1.
2- Etudier les modes d’appropriation des CTA par les familles au Bénin et au Ghana et les facteurs qui influencent ceux-ci : WP2.
3- Etudier l’ampleur de la consommation des CTA et la place de ces médicaments parmi les autres antipaludiques, en fonction des lieux d’achat des médicaments : WP3.
4- Etudier l’arène d’acteurs transnationaux et nationaux constituée autour des CTA au Bénin et au Ghana ainsi que la production ghanéenne de CTA : WP4.
5- Etudier la circulation, la distribution et les usages des CTA au Cambodge : WP5.
[1] Le terme globalisation, et les formes adjectivales associées, désigne les phénomènes de mondialisation économique, financière, politique, idéologique et culturelle et le changement d’échelle important que ceux-ci subissent depuis la fin des années 1970 (Abélès, 2005).