WP4 : Etude de l’arène d’acteurs constituée autour des CTA au Bénin et au Ghana
Le work-package 4 a démarré en même temps que le WP1. Les données qu’il recueille et qui constituent l’amont de la politique des CTA mise en place dans les pays, sont importantes à connaître dès le début du projet de recherche.
Ce work-package a pour objectif de réaliser une analyse historique et socio-anthropologique de la régulation qui encadre les CTA au Bénin et au Ghana, en prenant en compte les différents types d’acteurs locaux et transnationaux qui interagissent autour de cette régulation. Est également décrite la production ghanéenne de CTA, en prenant en compte les modèles d’innovation et de production et les échanges de savoirs qui sont à l’origine de cette production.
Au Bénin et au Ghana, a tout d’abord été réalisée une recherche documentaire retraçant l’histoire de la mise en place des CTA dans le pays. Puis, des entretiens sont réalisés avec les acteurs institutionnels (chargés de la régulation, de l’importation et de la distribution pharmaceutique, de la pratique de la pharmacie, du programme national de lutte contre le paludisme…) ainsi qu’avec les acteurs transnationaux (Fonds Mondial, OMS, Initiative présidentielle contre le paludisme, Impact Malaria de Sanofi, Banque Mondiale…) impliqués dans la régulation des CTA. Des réunions de travail et de prises de décisions entre ces différents acteurs sont ethnographiées. Enfin, des entretiens et observations sont réalisés auprès de tous les producteurs de CTA identifiés au Ghana.
Le WP 4 se déroule aussi en Côte d'Ivoire où Claudie Haxaire mène une étude similaire à celle qui est conduite au Ghana et au Bénin par Jessica Pourraz.