Adolphe Codjo Kpatchavi
Adolphe Codjo Kpatchavi est Professeur titulaire des universités en anthropologie de la santé.
Après son Doctorat PhD. à l’Université de Fribourg en Allemagne en anthropologie du paludisme, et plusieurs travaux de recherche sur la gouvernance des politiques et systèmes de santé, le VIH/SIDA et le médicament, il assume depuis 2003 la fonction d’enseignant - chercheur à l’Université d’Abomey Calavi en tant que chargé du cours d’anthropologie de la Santé et de Méthodologie de recherche qualitative au Département de Sociologie – Anthropologie, à l’Ecole doctorale pluridisciplinaire, à la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de Cotonou et à l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP). Il est chercheur au Laboratoire de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement (LASDEL – Bénin). En janvier 2015, il est nommé Directeur scientifique du Laboratoire d’Anthropologie Médicale Appliquée (LAMA) à l’Université d’Abomey Calavi au Bénin.
Il est co directeur et co chercheur dans plusieurs programmes de recherche de coopération interuniversitaire, notamment avec l’IRD et l’Unité de Recherche en Santé des Populations de l’Université Laval à Québec au Canada.
Parallèlement à ce profil d’enseignant - chercheur, il a occupé entre 2003 et 2017 des postes importants dans l’administration publique béninoise dont celui duSecrétaire Permanent du Comité National de Lutte contre le Sida au Ministère de la Santéet depuis 2013 jusqu’à maintenant celui duSecrétaire Général de la Commission Nationale Permanente de la Francophonie du Bénin, donc Correspondant National de L’OIF près le Bénin.Il effectué de nombreux travaux de recherche et d’expertise en développement auprès des organismes internationaux comme la Banque Mondiale, l’Union Européenne, le PNUD, l’ONUSIDA, l’USAID, la Coopération Suisse, la Coopération Technique Belge (CTB), la BOAD, etc. Il est auteur et co auteur de nombreuses publications et travaux scientifiques.
Adresse mail : kpatchaviadolphe@yahoo.com