Vous êtes ici : Accueil / La Recherche / WP2 : Etude des usages des CTA par les familles béninoises et ghanéennes

WP2 : Etude des usages des CTA par les familles béninoises et ghanéennes

Le travail de terrain du work-package 2 a démarré à dessein 6 mois après celui du WP1. Il importe d’avoir des informations contextuelles sur les différents distributeurs et sur les contextes de vente avant de rencontrer les familles. Ce work-package a pour objectif de décrire et d’analyser les usages que les Ghanéens et Béninois font des CTA.

Les enquêtes sont conduites auprès de 30 familles ghanéennes et de 30 familles béninoises, composées d’enfants de moins de 10 ans, en raison de leur grande vulnérabilité au paludisme. Des entretiens semi-directifs ont tout d’abord été menés avec les pères et mères de ces familles et des inventaires des pharmacies domestiques lorsqu’elles existeront seront réalisés. La moitié des familles habitent des localités situées en milieu rural (Asikuma au Ghana, Comé au Bénin), l’autre moitié d’Accra et de Cotonou. L’étude des modalités de la consommation pharmaceutique en milieux urbains et ruraux permet d’interroger les différences d’usages des CTA dans ces deux contextes. Au Bénin, des différences d’utilisation des médicaments ont globalement été soulignées dans une étude précédente (consommation plus forte de remèdes de phytothérapie en milieu rural) (Le Hesran 2010). Les familles ont été choisies en fonction de leur statut socio-économique (démunie, intermédiaire, nantie). Tous les motifs d’utilisation des CTA (préventif, curatif, maintien de la santé) sont pris en compte que ce soit sur la base de l’automédication ou de la prescription biomédicale. En outre, les logiques de recours aux différents acteurs de la distribution (publics, privés, informels) de la part des individus sont analysées. Les structures et professionnels de santé biomédicaux ainsi que les lieux d’achat des médicaments évoqués pendant les entretiens sont tous visités. Des observations ponctuelles et des entretiens y sont menés. Enfin, associant méthodes qualitatives et quantitatives et constituant ainsi un aspect original et particulièrement heuristique de la méthodologie [1], un suivi bimensuel des consommations médicamenteuses de chacun des membres des familles est réalisé durant une année. Les données issues de ce suivi sont saisies, traitées et analysées de manière qualitative (établissement d’un fichier thématique) et également quantitative (réalisation d’une base de données longitudinale avec le logiciel Access).

[1] Cette méthode de recherche qualitative d’inspiration quantitative a été testée avec des résultats très encourageants dans nos précédents travaux (Baxerres 2012).